Imaginer les scénarios du futur

Yan de Kerorguen est ethnologue de formation et journaliste de profession. Chercheur à l’IRIS (Institut de recherche et d’information socio-économique) de 1980 à 1984, il a ensuite été rédacteur en chef du secteur sciences, économie et prospective aux Editions Autrement. Puis consultant pour l’OCDE (interventions au sein du programme LEED-CFE). En 1993, il a intégré le quotidien économique La Tribune où il a été successivement, chef du service La Tribune de l’entreprise, La Tribune de l’innovation, Expertises et Futurs. Depuis 2007, il dirige le site de prospective Place-Publique.fr qu’il a co-fondé en 1996. Il est rédacteur en chef du Magazine Place Publique. Il est aussi écrivain et essayiste et continue d’intervenir auprès de l’OCDE .

 

Le métier de Place Publique

Site internet de prospective spécialisé dans les rapports citoyenneté, société et futur, Place-Publique développe trois activités principale ; une activité Presse avec parution d’un magazine mensuel, une activité Observatoire du futur (vigie, études de synthèse, expertises, guides…), une activité de Base de données associative. Place-Publique intervient auprès des entreprises, des collectivités locales et des associations. L’équipe comprend dix personnes (journalistes, chercheurs, écrivains et consultants).

Comment Yan de Kerorguen voit son métier ?

Le domaine de la prospective conduit à privilégier des approches pluridisciplinaires rassemblant les expertises des chercheurs, des journalistes et des communicants. L’enjeu est de rendre compréhensible pour des publics larges des enjeux stratégiques complexes. C’est le sens du travail de Place-Publique. L’activité d’étude et de diffusion trouve sa pleine expression dans la place accordée à la créativité collective. L’objectif est d’examiner les futurs possibles, de défricher des thématiques sociétales et innovantes prometteuses et d’offrir une visualisation de scénarios prospectifs acceptables et durables.

www.place-publique.fr