Fleuron français en péril

Débats et Opinions
Par Sabine Renault-Sablonière

Pourquoi la France s’acharne t-elle à détruire ses plus belles réussites industrielles ? Le démantèlement de Suez au profit de Véolia témoigne encore de ce syndrome.

La France dans le domaine de l’accessibilité à l’eau potable avait réussi à être un modèle aux yeux du monde.

Concurrence entre deux grandes sociétés qui s’émulaient en terme d’innovation et d’efficacité, concurrence entre public et privé : régie ou délégation de service public qui offraient un véritable choix de gestion.

Si Véolia gagne la bataille, on risque de connaître une dépréciation de savoir faire : les équipes de Suez pourront- elles s’intégrer à une culture d’entreprise si différente de la leur ? Et à une perte de marché à l’international : pourquoi les clients étrangers de Suez feraient-ils confiance à Véolia ? Il est tout à fait vraisemblable qu’ils chercheront d’autres prestataires les éloignant de la France ?

Près de la moitié de l’humanité n’a pas un accès à l’eau potable satisfaisant … Plutôt qu’une opération capitalistique, n’est ce pas là, l’urgence du moment ?

L’eau est un enjeu vital. Or, aujourd’hui, près de la moitié de l’humanité ne dispose pas d’un service d’eau potable satisfaisant soit parce que la qualité n’est pas bonne, soit parce que les coupures sont fréquentes, soit , tout simplement car il n’y a pas de desserte.
En accompagnant divers organismes dédiés à cette cause, ActuPresseCom a suivi les évolutions et les questionnements de ce secteur.