Pax Europa : Inventaire Développement

Le 12 Novembre 2020, le Conseil de l’Europe a décidé la création d’un Observatoire de l’enseignement scolaire en Europe.

Cet Observatoire est le fruit d’un long processus initié par Inventaire Développement : une jeune société, créée par François Léotard, l’éditrice Anne Coldéfy et Sabine Renault-Sablonière d’ActuPresse.Com. L’objet d’Inventaire Développement est d’accompagner les dirigeants seniors dans la création d’associations.
C’est ainsi qu’est née Pax Europa, présidé par Alain Lamassoure. L’ancien Ministre des Affaires européennes a porté son projet avec une détermination qui force l’admiration.

L’Observatoire aura, dans un premier temps, pour principale mission de faire un état des lieux de l’enseignement de l’histoire chez les 17 pays qui ont décidé d’y participer activement : (Albanie, Andorre, Arménie, Chypre, Espagne, France, Georgie, Grèce, Irlande, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Portugal, Fédération de Russie, Serbie, Slovénie et Turquie).
– Quels contenus ?
– Comment s’élaborent les programmes, les manuels…
Un premier tour de piste apporte des réponses étonnantes !
Trouver un socle mémoriel commun est, sans doute, une bonne façon de préserver la paix sur ce continent, un miracle accompli au sein de l’Union Européenne, depuis ses premiers pas en 1957.

Alain Lamassoure, selon toute vraisemblance, poursuivra sa route au sein de l’Observatoire.

Thierry Sueur, ancien dirigeant d’Air Liquide, a pris sa succession en tant que Président de Pax Europa. Son but : adapter le concept de l’Observatoire au sein des entreprises européennes, pour y favoriser l’affirmation d’une culture européenne commune et la méthodologie du dialogue et du « travailler ensemble » qui permet au Parlement européen de légiférer.

Inventaire Développement est un incubateur de projets culturels et engendre des associations loi de 1901, appelées Athénées.
Chaque Athénée incarne le désir de son président. À la tête de l’association, il développe un projet qui lui est cher, accompagné par Inventaire Développement.
Quatre associations déjà créées avec leur objet :

  • L’Art de se reconstruire et de rester vivant
    Président : Yves Dumont, ancien président du champagne Laurent Perrier
  • Pax Europa
    Président : Thierry Sueur, ancien dirigeant d’Air Liquide
  • L’Art du livre vivant
    Coprésidents : François Léotard, ancien ministre et écrivain, et Laurence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris
  • Les Musiliens
    Président : Patrick Lucas, fondateur et ancien président de Gras Savoye