L’identitarisme contre bien commun _ Autopsie d’une société sans objet
Michel Pinton, l’ex collaborateur de Robert Kennedy et de Valéry Giscard d’Estaing, le fondateur de l’UDF, apporte sa contribution au débat actuel avec une vision originale qui repose sur ses multiples expériences de conseiller du prince, de parlementaire européen, d’élu d’une petite ville de la Creuse, de consultant international et de « booster » des petites entreprises.
Il propose avec : « L’identitarisme contre le bien commun » _ Autopsie d’une société sans objet
une description fine des rouages de la vie politique des 50 dernières années et de la dérive vers le technocratisme et l’identitarisme au détriment du bien commun.
Pour l’auteur, tout démarre avec la société libérale avancée de Valéry Giscard d’Estaing, il nous donne ainsi une lecture éclairante de ces années Giscard.
Le Président a, sans doute, voulu trop accompagner les évolutions sociétales sans en voir les dangers. Toujours est il qu’il a lancé une machine infernale dont on voit, aujourd’hui, les effets secondaires, tertiaires et quaternaires puisque nous vivons dans un monde qui privilégie le dossier sur l’humain et la chose commune.
Cet ouvrage est émaillé de récits qui donnent du relief aux analyses et propose des pistes concrètes pour concilier les évolutions de notre monde avec les valeurs fondamentales pour le vivre ensemble.
Avec sa rigueur de polytechnicien et sa sensibilité d’homme de terrain dans multiples domaines, Michel Pinton pourrait faire partie d’un Conseil des sages.
C’est une voix que l’on aurait tout intérêt à écouter.
FYP Éditions
Collection : QS (questions de société)
EAN : 9782364051676