Mamadou Dia, Président d’AquaFed

Après avoir occupé plusieurs postes de direction à la SONEES (Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal), dont celui de Directeur des exploitations, jusqu’à la privatisation du secteur de l’eau au Sénégal, intervenue en avril 1996, Mamadou Dia est, aujourd’hui, vice-president de la Sénégalaise des Eaux.

Parallèlement il s’est vu confier plusieurs missions à l’international :

  • Président de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) de juillet 2006 à février 2012
  • Président de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) depuis 2002,
  • Administrateur de la Société des Eaux de Côte d’Ivoire (SODECI) et de la Sénégalaise des Eaux
  • Président du Comité Stratégique de l’Ecole dHydraulique 2IE (Institut International de l’Eau et de l’Environnement) de Ouagadougou

Il a donc 38 années d’expérience dans la gestion de l’eau.
Notons que la Sénégalaise des Eaux, qui dessert 6 millions de personnes, 56 villes et 400 villages, est devenue sous sa direction une référence en Afrique parmi les entreprises de gestion des services d’eau et d’assainissement.

L’eau est un enjeu vital. Or, aujourd’hui, près de la moitié de l’humanité ne dispose pas d’un service d’eau potable satisfaisant soit parce que la qualité n’est pas bonne, soit parce que les coupures sont fréquentes, soit , tout simplement car il n’y a pas de desserte.
En accompagnant divers organismes dédiés à cette cause, ActuPresseCom a suivi les évolutions et les questionnements de ce secteur.