Inauguration du mémorial aux victimes des Khmers rouges

Le Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF) souhaite accompagner cet événement par une demi-journée de conférences, de tables rondes et de projection de films, et l’assortir d’une communication significative en France et dans le monde.

L’inauguration est envisagée le 17 avril 2018, date qui correspond au 43ème anniversaire de la tragique prise du pouvoir par les Khmers rouges.

Du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, en moins de quatre années, le parti communiste du Cambodge, communément appelé « Khmer rouge », a causé une des plus grandes tragédies de l’histoire avec l’extermination d’un tiers du peuple khmer après sa prise du pouvoir.

Depuis plusieurs années, appuyés par leurs amis Français, de nombreux Franco-khmers, parmi lesquels les réfugiés accueillis par la France et leurs descendants, désiraient voir un mémorial édifié à Paris.

Le Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF) convainc la Mairie de Paris d’accorder un emplacement approprié dans l’espace public : dans le 13ème arrondissement, quartier où résident un grand nombre de Franco-khmers, au sein du parc de Choisy, près de l’Arbre de la liberté.

Consulter le dossier – pdf

Le programme du colloque – pdf : “Khmers rouges : des origines aux suites judiciaires”

 

 

Dans les médias

France3 : Voir le reportage

La Croix : Lire l’article

Le Parisien : Lire l’article

Le Figaro : Lire l’article – pdf

Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme / FIDH : Lire l’article

Mairie de Paris : Lire l’article