« Manager son e-reputation »

« Pour toucher les journalistes : associez votre nom à un concept qui a du sens »

Témoignage professionnel de Sabine Renault-Sablonière, directrice fondatrice d’ActupresseCom
Extrait du livre « Manager son e-reputation » par Antoine de Tournemire

Antoine de Tournemire : Quels conseils donnez-vous à un professionnel pour développer sa marque personnelle ou accroître sa visibilité ?

Sabine Renault-Sablonière — Je lui conseillerai, pendant quelques années, d’attacher son nom à un concept, à une idée ou à un événement qui peuvent, d’ailleurs, être déconnectés de son cœur de métier. Ce sera, pour lui, une façon d’apparaître comme contributeur au bien public, à la réflexion collective.

De plus en plus récalcitrants à être le réceptacle de la communication d’entreprise ou pro domo, les médias seront sensibles à cette démarche. En revanche, sur les réseaux sociaux, chacun peut développer sa propre communication. Une fois identifié, le « professionnel » pourra élargir son champ d’intervention médiatique à des sujets autres que ceux qui lui ont permis de « décoller ».

Auriez-vous des exemples concrets ?

S.R.S — Prenons trois exemples : un politique, un chef d’entreprise, un expert.

Le politique qui veut émerger aura intérêt à coller son nom à un rapport, à un projet ou à une proposition de loi… qui lui permettra de devenir incontournable dès que l’actualité portera sur le sujet auquel il s’est identifié. Je pense, par exemple, à un jeune parlementaire qui s’est illustré sur les problèmes de défense. Il a créé l’université d’été de la Défense qu’il continue à animer bien qu’il ait quitté l’Assemblée nationale.

Le chef d’entreprise, je pense au dirigeant d’un groupe de vins et spiritueux qui s’investit dans l’intégration des réfugiés politiques à la République française ou à tel autre qui consacrera une partie de son temps libre à une cause dans le domaine médical, sociétal ou social : créant une fondation, plus modestement une association qui l’autorisera à des prises de parole.

L’expert, je me rappelle un expert des problèmes de l’eau dans le monde qui a attaché son nom à un segment de cette thématique fondamentale, celui de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Avec force chiffres et statistiques, il est en mesure d’apporter des éléments de réponse concrets au journaliste à cette question qui touche sept milliards de personnes.

Chacun, à sa façon, apporte son témoignage ou son expertise au débat public.
C’est, dans ce sens, que l’on peut développer sa marque, sa visibilité.

Quels conseils donnez-vous pour contacter un journaliste et susciter son intérêt (il faut aboutir au fait qu’un article dans un journal sera souvent très visible sur le net) ?

S.R.S — Être identifié par les médias prend du temps. Il faut donc s’inscrire dans la durée ! Dans un premier temps, il faut repérer le journaliste qui écrit sur le sujet que vous lui proposez, l’appeler, ne pas se décourager par le parcours du combattant qu’il faut mener pour l’atteindre et lui parler. Lorsqu’enfin, il décroche, vous avez deux minutes pour éveiller son intérêt, donc pas d’autre solution que la précision et la concision. L’idéal est d’avoir un rendez-vous pour créer du lien, avoir le temps de développer son sujet, donner du contenu et bien comprendre l’intérêt partagé. Pour le journaliste : se valoriser par de bons articles, pour le politique, le chef d’entreprise, l’expert… faire passer son message et améliorer sa notoriété. Un premier contact est réussi si l’un et l’autre ont bien compris ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement.

Dans un deuxième temps, viendra le papier et dans un troisième, vous saurez que vous êtes devenu incontournable lorsque le journaliste décrochera, à son tour le téléphone pour avoir votre avis sur un aspect du sujet que vous lui avez vendu, un an plutôt ! Aujourd’hui, le net est le vecteur le plus viral pour « faire savoir » cette idée, ce concept. cet événement… qui vous propulsera sur la scène médiatique et fera briller votre e-réputation !

MANAGER SON E-RÉPUTATION – Antoine de Tournemire aux Éditions Ellipses